Jens Ferdinand Willumsen 1863-1958
Peintre né au Danemark, Jens Ferdinand Willumsen est un pionnier de l’art pictural moderne danois. Il pratique également la sculpture, la gravure, la céramique, l’architecture et la photographie. Willumsen s’influence de plusieurs mouvements en fonction de ses formations, ses voyages et de ses rencontres. Il découvre le Greco en Espagne, subit l’influence du symbolisme au contact d’Odilon Redon à Paris. L’artiste s’intéresse également aux préceptes de l’Ecole de Pont-Aven grâce à son amitié avec Paul Gauguin et Paul Sérusier qu’il rencontre à Pont-Aven dès 1890. Son style restera longtemps marqué par l’influence des nabis avant de revenir vers un style plus expressionniste à partir des années 1910. En fin de sa longue carrière, Willumsen se consacre principalement à la sculpture et à la céramique.
Le musée d’Orsay réalise une exposition importante en 2006: « Du symbolisme à l\’expressionnisme, Willumsen (1863-1958), un artiste danois ». Un musée lui est consacré à Frederikssund au Danemark depuis 1957.
Le dessin présenté à la galerie est une étude pour un de ses tableaux les plus connu: « deux femmes marchant », datant de 1890, conservé au musée Willumsen à Frederissund au Danemark.